Charte relation école-famille

Afin de rendre l’école lisible, explicite et accessible aux familles, l’école La Fournache met en place cette charte de communication école/famille.

Inscription :
Prendre le temps de l’entretien avec le Directeur puis avec l’enseignant de la classe : expliquer le fonctionnement de l’école, l’équipe éducative, le projet d’école, les droits et les devoirs administratifs des parents d’élèves, visiter les locaux, présenter le site internet, répondre aux interrogations des familles.
Valoriser la fonction des enseignants afin qu’un respect mutuel s’instaure entre l’école et la famille.
Information :
Dans chaque classe en début d’année scolaire : présenter les grandes lignes du programme, les rythmes de vie quotidiens de la classe, le projet d’école ou de classe… répondre aux principales attentes et aux interrogations des familles.
Rencontres :
Préciser aux familles qu’un entretien individuel est toujours possible en s’aidant du cahier de liaison, du téléphone ou du courriel pour la prise d’un rendez-vous tout au long de l’année scolaire.
Mettre en route le cahier de liaison, lien indispensable entre l’école et la famille. Mettre en valeur ce cahier, les échanges courtois se font dans les deux sens et pas uniquement pour des problèmes à régler : informations diverses venant de l’école comme de la famille.
Communication/ Échange :
Les carnets de suivi des apprentissages ou les LSUN sont distribués aux familles régulièrement et doivent être visés par elles.
Les comptes-rendus des conseils d’école, réglement intérieur et PPMS sont à signer par les familles et mis en ligne sur la page web de l’école (rubrique « administratif »)
Sou des écoles :
Les enseignants se réunissent chaque année avec les membres du bureau du Sou des écoles pour élaborer des projets de sorties, programmer les manifestations, inclure l’association dans le projet d’école.
La kermesse de fin d’année réunit toute les familles pour un moment festif et convivial, chaque enfant de l’école participe au spectacle.
Élève/enfant en difficulté d’apprentissage (ou précoce) :
S’appuyer sur un travail d’équipe, échanger et faire confiance aux collègues.
Anticiper et avertir les familles, utiliser un langage accessible et pas de spécialiste.
S’appuyer sur les évaluations pour pointer les réussites et les faiblesses.
Valoriser les points forts sans cacher la vérité (les différences par rapport à la norme).
Réagir en tant que professionnel et pas en tant qu’individu.
Expliquer le rôle et les missions des autres partenaires éducatifs.
Proposer des aides adaptées : soutien, remise à niveau durant les vacances, dispositifs particuliers (PPRE, PAP, PPS...).

L’objectif de tous est une école de la réussite, privilégiant l’aspect "familial" de notre structure, basée sur la confiance, le respect et la bienveillance.

Publié le 13/11/2018
Modifié le 13/11/2018